W—achilcaraspua—570

à flot

Location — Lausanne
Country — CH

fig. (1)
fig. (2)
fig. (3)
Toguna, Mali
fig. (4)
fig. (5)
fig. (6)
fig. (7)

En arrivant sur le quai de Belgique à Ouchy, à Lausanne, on voit, depuis la distance, des personnes en position improbable, qui émergent depuis la masse d’eau du lac. A F L O T, une plateforme, cachée et totalement submergée offre aux nageurs.euses un moment pour la détente, après la natation, tout en restant dans l’eau. La pièce, ancrée sur le fond du lac et ne dépassant pas la ligne de surface, est composée de deux plans légèrement inclinés. Située à plus d’une dizaine de mètres du quai, elle devient à peine reconnaissable à cause de la distance visuelle, l’effet d’obscurité de l’eau, ainsi que les reflets du soleil: pour l’expérimenter il faut se mouiller!

Sous la croyance qu’un milieu peut avoir une influence déterminante sur la construction d’une situation, A F L O T dévient une invitation à des rencontres inattendues dans des conditions physiques inhabituelles.

Les Togunas ou cases à palabres du pays Dogon au Mali, sont des espaces de rassemblement politique des mandataires d’un village. Sa configuration, ne permettant pas de se tenir en position debout oblige aux participants à s’asseoir et ainsi établir une conversation sereine et transcendante sous l’ombre. àflot se présente comme un objet qui transforme l’acte de la natation solitaire en événement collectif.